M- Je me souviens m’être demandée, en regardant des gens qui couraient ou des gens qui dansaient : « Qu’est-ce que ça fait d’être dans ce corps-là ? » Je trouve ça marrant de pouvoir s’imaginer son corps dans une autre situation que la sienne. Parfois quand tu es très immobile c’est facile de se projeter, parce que tu n’as aucune sensation de ton corps, rien qui réfute la sensation que ton imagination va lui imposer. Je me souviens qu’un jour, petite, j’avais passé tout un weekend à nager. Et le soir, une fois rentrée chez moi, j’étais allongée sur le lit de mes parents, j’ai commencé à fermer les yeux et je ne bougeais plus du tout, mais j’avais encore l’impression d’être dans l’eau. J’étais immobile, figée et sur un sol stable, et pourtant j’avais l’impression de flotter ou d’être dans un liquide. C’est la même chose tu sais, quand tu as un rêve qui fait fonctionner la sensation du corps, un rêve de lévitation, ou un rêve où tu bouges beaucoup, tu voles, tu ne regardes pas juste la scène, mais tu la vis, tu la sens, avec ton corps. Le fait de faire fonctionner les sens ça permet de faire un lien tangible avec la réalité. Tu y crois. Je n’ai jamais couru de ma vie et pourtant cette année j’ai fait un rêve où je courais et où j’étais pleine d’énergie, et quand je me suis réveillée j’étais toujours pleine de cette énergie-là, que j’avais gagnée dans le rêve alors que c’était totalement irréel.
E- Je vois ce que tu veux dire mais toi tu fais cent pour cent confiance au truc. Moi j’ai l’impression que c’est un gros mensonge. Quand je rêve j’ai l’impression que je sais faire le grand écart par exemple, et quand je le fais dans la vraie vie ça fait hyper mal, alors que dans le rêve j’ai l’impression que ça va être un truc trop agréable. À chaque fois que j’essaye d’imaginer une action avec mon corps je sais que je tape à côté tu vois. Je sais que c’est faux et que ça ne fera pas du tout cette sensation en vrai.
M- Oui, pourtant tu arrives à en avoir l’impression quand même.
E- Ouais… mais c’est comme si j’avais pris une sensation autre part et que je l’avais collé dessus, enfin j’ai un peu une défiance… Le principe des trucs que tu sens dans ton corps c’est que tu ne peux pas les contrefaire, c’est impossible pour moi de transvaser dans ma tête et mon imagination un truc, que clairement, non, je ne pourrais l’avoir que par mon corps, et c’est tout l’intérêt d’avoir un corps.
M- Ouais je vois…
E- C’est de la contrefaçon pour moi
M- Peut-être, mais c’est de la contrefaçon qui est basée sur le réel. Si tu t’imagines en train de courir la sensation ne sort pas de nulle part, tu l’imagines grâce aux sensations que tu as déjà ressenties dans ton corps et t’en fais une sorte de collage pour en créer une nouvelle. Si tu t’imagines léviter par exemple : ton cerveau va faire un patchwork de trucs que t’as senti. J’imagine qu’il mélange, euh… j’en sais rien, le haut de la montagne russe avec le fait d’être dans l’eau, et il recrée une sensation qui est fictive mais qui part de trucs vrais.
E- Oui et si on ne pouvait pas faire ces collages de sensations probablement que ça ne voudrait rien dire pour nous lévitation, le mot n’existerait même pas.